ZOOM du mois : Protagoras

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Étudier, analyser, déchiffrer, mais aussi vulgariser la communication politique et publique : c’est l’une des missions de Protagoras. Pour ce faire, ce laboratoire, rattaché à l’IHECS (Haute École Galilée), rassemble des expert.e.s dans ce domaine, qu’ils et elles viennent tant du monde académique que professionnel. Pour le ZOOM de ce mois, John Vandenhaute, coordinateur au sein de Protagoras, a accepté de nous rencontrer afin de nous présenter ce laboratoire, ses nombreuses activités, mais aussi ses publications qui intéresseront tant les pros de la communication que les novices en la matière. 

C’est à deux pas du Manneken Pis, au dernier étage de l’IHECS, que se situe le bureau de Protagoras. Après avoir découvert la vue imprenable sur la capitale, notre regard est directement attiré vers la bibliothèque. À l’intérieur, les cahiers de Protagoras aux titres, plus que jamais, dans l’air du temps : « Discours populistes », « Comment communiquer sur la radicalité » ou encore « Les émotions en discours ». Des sujets variés qui ont tous ce point commun : ils se penchent sur la communication politique et publique, soit la thématique de recherche du laboratoire Protagoras. Lancé en 2016, Protagoras (n’oubliez pas de prononcer le s) rassemble les chercheur.e.s et professionnel.le.s de la communication, issu.e.s tant du monde académique, que du secteur public, privé ou encore associatif, dont l’intérêt porte sur ce sujet. « Protagoras a été créé afin de construire des ponts entre la recherche académique et les professionnels de la communication politique et publique », nous explique d’ailleurs John Vandenhaute, coordinateur du laboratoire.

Des événements avec des grandes figures politiques

Afin d’atteindre cet objectif, ce laboratoire organise plusieurs types d’événements. Certains s’adressent principalement à un public académique et professionnel, comme leur colloque scientifique annuel et leurs soirées de réseautage. Mais l’une des spécificités de Protagoras est aussi de permettre à un public plus large d’accéder à certains de leurs événements et résultats de recherche. Tout d’abord, via des Masterclasses, diffusées sur la plateforme de streaming Twitch et ensuite retransmises sur Youtube, à l’occasion desquelles plusieurs expert.e.s et personnalités politiques, notamment les ex-premiers ministres Sophie Wilmès et Elio Di Rupo, ont été invités à discuter et débattre d’un sujet de communication politique ou publique. Exemple ?  « Les acteurs du débat public face au burn-out numérique » à laquelle ont participé Pascal Chabot, Directeur des études, de l’IHECS, Margaux De Ré, Députée Ecolo au Parlement bruxellois et Alice Barbe, Présidente de l’Académie des Futurs Leaders, ex-CEO de Singa et Alumni de la Obama Foundation. 

Des publications ouvertes à différentes expertises 

Outre ces événements et rencontres, ce qui fait la force de Protagoras, ce sont sans nul doute leurs publications biannuelles, rédigées en français et en anglais, rassemblant des contributions de chercheur.e.s et de professionnels de différents horizons traitant de thématiques transversales, à la croisée des sciences de la communication et de la sociologie politique. « Les scientifiques issus d’autres disciplines, comme les sciences politiques, sociales, la linguistique…peuvent également collaborer à la rédaction de ces cahiers. L’important est de disposer d’une forme d’expertise dans la thématique abordée », ajoute le coordinateur. Afin de rassembler ces différents regards sur un thème précis, Protagoras publie régulièrement des appels à communications, comme celui ouvert actuellement pour le prochain numéro des Cahiers de Protagoras : « Big Tech, prédateurs ou arbitres du jeu démocratique ».

Un réel impact éducatif, social et professionnel

Ces recherches sur la communication politique et publique permettent, bien entendu, aux chercheur.e.s et enseignant.e.s d’actualiser leurs connaissances qui peuvent être directement transmises aux futurs communicants. « Nous remarquons également que nous sommes régulièrement cités dans les travaux de chercheur.e.s et les mémoires d’étudiant.e.s », constate John Vandenhaute. Ainsi, le coordinateur est persuadé que Protagoras joue un véritable rôle pédagogique. En effet, face à la prédominance des discours populistes et, par exemple, au succès des formations d’extrême droite lors de récents scrutins électoraux, il s’avère plus que jamais primordial de déchiffrer les diverses stratégies de persuasion mises en œuvre afin de développer un regard critique sur les discours politiques et le traitement médiatique de l’actualité politique. 

Ces publications vous intéressent ? Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les activités de Protagoras ? Tout est en ligne sur le site : www.protagoras.be

 
 

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