Un visage derrière la recherche : Myriam Denis

16 January 2026 by
Un visage derrière la recherche : Myriam Denis
SynHERA, Alisson FORET


1. Pouvez-vous résumer votre parcours ?

Après des études en informatique, d'abord à l'HELMo Campus Guillemins en informatique de gestion, puis au MASI de l’Henallux, j’ai travaillé un an comme développeur full-stack dans une entreprise située au Science Park du Sart-Tilman.

J’ai rejoint le centre de recherche FoRS fin 2017 pour travailler sur mon premier projet de recherche FIRST HE « REGIS ». Ce projet m’a permis de me former et de me spécialiser dans le développement d’applications cartographiques ainsi que dans la gestion de ces données particulières. De plus, un module de télédétection et d’inventaire forestier a été développé dans ce cadre.

J’ai ensuite eu la chance de travailler sur le projet Interreg NOMADe avec les collègues de la HELHa. Ce projet m’a permis de mieux comprendre le traitement des données et le machine learning. Grâce à mes compétences en programmation, nous avons pu mener des recherches très intéressantes sur la lombalgie et la cervicalgie.

Suite à NOMADe, et toujours en collaboration avec la HELHa, j’ai renoué avec le développement d’applications web à travers le projet ERASMUS+ SCALENEo.

Enfin, je suis revenu au traitement des données et de l’image avec le projet Win2Wall ROBHERB, sur lequel je travaille actuellement.


3. Quels sont vos domaines d’expertise  ? 

• Développement web 

• Machine learning 

• Traitement d'images 

• Architecture logicielle 

• Bases de données 

• Développement hybride (IONIC) 


3. Avez-vous un projet de recherche dont vous êtes particulièrement fière ?

Le projet NOMADe m’a permis de réaliser mes premières publications, qui sont relativement rares en informatique appliquée à l’Henallux. Ce fut une expérience enrichissante, et les résultats obtenus étaient particulièrement intéressants pour la profession.


4. Quelle est votre vision de la recherche appliquée ?

La recherche appliquée en informatique doit faire le lien entre l’état de l’art des nouvelles technologies (et mon dieu, que ça évolue vite !) et le monde de l’entreprise.

En tant que développeur full-stack en début de carrière, il n’était jamais question de tester et d’évaluer le potentiel des nouvelles technologies, compte tenu des coûts que cela représente.


6. Quel est l’impact que vous désirez avoir sur la société à travers vos recherches  ? 

Je souhaite que mon travail ait un impact économique et sociétal positif sur la région. Avec un contexte économique défavorable pour l’Europe, il est essentiel de développer des activités innovantes et porteuses.


6. En tant que partenaire du réseau SynHERA, dans quelle mesure la collaboration avec notre structure vous a été ou peut vous être fructueuse ?​

La collaboration avec Synhera a toujours été positive. Elle nous apporte principalement une aide administrative précieuse dans le domaine de la recherche et des appels à projets. 



Un visage derrière la recherche : Myriam Denis
SynHERA, Alisson FORET 16 January 2026
Archive