L’édition 2025 d’InnoGO a rassemblé un public nombreux autour des technologies innovantes au service de la santé. Chercheur·e·s, entreprises, partenaires institutionnels… tous étaient présents pour une après-midi placée sous le signe du dialogue et des opportunités.
L’objectif de cette édition ? Explorer les solutions qui transforment les pratiques médicales et renforcer les passerelles entre le monde académique et les acteurs du terrain.
Des interventions inspirantes et ancrées dans le réel
🔹 VR SPARX – Stéphane Grade
L’histoire de VR SPARX a montré comment une idée issue de la recherche appliquée peut devenir une solution concrète, utilisée pour former les équipes à la gestion de situations d’urgence. Une intervention percutante, illustrant parfaitement la valeur du transfert d’innovation.
🔹 BioWin & NCP Brussels – Thierry Ferain et Marie-Elisabeth Colin
Leur intervention a permis de clarifier les nombreuses possibilités de financement existantes. Une ressource précieuse pour les équipes souhaitant structurer ou accélérer leurs projets.
🔹 CHC Groupe Santé – Dr Philippe Olivier
Avec un discours clair, illustré d’exemples concrets, il a montré comment la donnée redéfinit la pratique médicale : meilleure coordination, décisions plus rapides, outils plus performants. Une intervention unanimement saluée pour sa profondeur et son pragmatisme.
La richesse du réseau SynHERA à l’honneur
Les chercheur·e·s du réseau ont également présenté leurs travaux à travers une série de pitchs. De nombreuses discussions se sont poursuivies autour des stands, preuve de l’intérêt et du dynamisme de la communauté.
Pour La HEPH - Condorcet :
John Rivière (ACCrocHE)
Anthonin Demarbaix (PulseMirror3D)
Jean Denis Vandamme (SynDigitalPro)
Pour l'ECAM : Edouard Auvinet (CERTIF VR)
Pour la HELMo :
Rachel Dobbelstein & Frederic Oprenyeszk (MIBREAST)
Régine Merlo & Nicolas Simar (IA4EBP)
Pour la HE Vinci : Nicolas Audag (MANIV-DIBH)
Pour la HEPL :
Stéphane Grade (VR SPARX)
Isabelle Klinkenberg & Nicole Nihant (ALAFERM)
Pour la HELHa : Stéphanie Eggermont et Charlotte Allard (EKIN)
Pour la HELMo et la HEPL : Sonia E.,Marie-Hélène Straeten, Florence Quesada Calvo & Reynders Célia (VR Diagnostix)
Une édition portée par l’échange et la collaboration
Cette édition l’a confirmé : lorsque les expertises se rencontrent, les idées circulent… et se transforment en projets concrets.
Merci à toutes et tous pour votre participation.
Merci enfin à Arnaud Stiepen pour sa modération et son énergie.
📸 Revivez l’événement en images : https://lnkd.in/eayzBhyv
✨ Nous vous donnons déjà rendez-vous pour la prochaine édition d’InnoGO !
Descriptif
Un Pôle de Compétitivité regroupe en réseau des entreprises, des Centres de Recherche, des Universités et des Centres de Compétences (formation) pour développer des projets innovants à vocation internationale, pilotés par des entreprises.
Les projets visés dans cet appel visent en priorité la mise sur le marché d’innovations technologiques pouvant déboucher sur de nouveaux produits/services des différents partenaires du consortium.
Son 43ème appel à projets concerne les projets développés dans les filières medtech, défense et sécurité, industrie du futur, énergie durable avec en trame de fond l'économie circulaire.
Date Lettre d'intention : One pager : 17/06/2024 (étape facultative)
Date remise avant-projets au Pôle : 27/08/24
Réunion diagnostic maturité : 19/09/24
Date remise formulaires projets : 30/10/24
Plus d'infos ici
Conditions d'éligibilité
Porteur de projet : une entreprise wallonne
Consortium : 2 entreprises dont au moins une PME wallonne + 2 unités de recherche (dont au moins une en FWB).
HE et CR associés de la FWB éligibles.Date de clôture
Budget
Budget nécessaire à la recherche (de 500.000 à 5.000.000 euros).
Contacts SynHERA
- Michele BUSCEMI (buscemi.m@synhera.be)








42ème appel à projets du Pôle MécaTech