Bourses d’excellence IN WBI

Bénéficier d’une bourse d’étude pour suivre une formation postdoctorale dans le cadre d’excellence que fournit le réseau Universitaire et des Hautes Ecoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les candidatures sont recevables quel que soit le domaine concerné. Cependant, une priorité est accordée aux projets en lien avec le Plan Marshall 4.0 pour les domaines suivants :

 - transport et logistique

- génie mécanique

- sciences du vivant

- agro-industrie

- aéronautique-spatial

- technologies environnementales.


Les dossiers sont évalués sur base du profil du candidat (parcours, publications scientifiques et compétences), sur base du projet (pertinence du projet), sur base des lettres de recommandation et sur base de l’ancrage du projet au sein de la FWB et de la Région Wallonne (l’impact « réseau », les retombées pour les institutions d’accueil et pour les acteurs de la région).

La WBI prend en charge le volet administratif des candidatures et s’assure de leur recevabilité. Le contenu est ensuite évalué par des évaluateurs externes, à savoir le F.R.S-FNRS et le Département de la Recherche et du Développement Technologique du SPW. La décision finale est prise de concert par WBI, le F.R.S-FNRS et le SPW.

Le formulaire de candidature et les annexes peuvent être envoyée par e-mail (h.ghesquiere@wbi.be). 

Plus d’infos : https://www.wbi.be/fr/inwbi

Modalités

Ce programme s’adresse aux chercheurs titulaires d’un diplôme de docteur obtenu dans une institution étrangère qui souhaitent effectuer des recherches postdoctorales au sein d’une Université ou d’une Haute École (ou dans l’un de leur laboratoire ou Centre de Recherche). 

-          La question de la nationalité du chercheur n’entre pas en jeu, le caractère de la mobilité internationale se traduit ici par le fait que le candidat ait obtenu son diplôme de docteur dans une institution étrangère

-          Il n’y a pas de limite d’années entre la date d’obtention du diplôme et le projet de recherches, contrairement à d’autres programmes de bourse.

Date de clôture

01/03/2022

Budget

Le montant de la bourse s’élève à 2120 € par mois. Les frais de voyage (aller/retour) et des assurances « soins de santé », « responsabilité civile » et « rapatriement » sont pris en charge.

Partagez sur les réseaux sociaux