Horizon Europe

Horizon Europe est le programme cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation, et ce pour la période allant de  2021 à 2027

Le nouveau programme de recherche et d'innovation de l'UE disposera d'un budget d'environ 95,5 milliards d'euros pour 2021-2027. 

Les enjeux du programme Horizon Europe


La recherche et l'innovation sont une priorité au niveau de l'Union européenne.  

Les objectifs généraux du programme Horizon Europe consistent à :

  • renforcer les bases scientifiques et technologiques de l'Union 

  • stimuler sa compétitivité, y compris celle de son industrie 

  • concrétiser les priorités politiques stratégiques de l'Union 

  • contribuer à répondre aux problématiques mondiales, dont les objectifs de développement durable

Le programme a pour objectif d'ancrer plus profondément et concrètement encore la recherche et l'innovation dans un contexte marqué par les défis sociétaux et européens.

Une structuration en piliers du programme Horizon Europe  

Le programme-cadre Horizon Europe est fondé sur trois piliers et un « pilier horizontal »  :  

  • Pilier I Excellent Science
        

  • Pilier II - Global challenges and European Industrial competitiveness     

  • Pilier III Innovative Europe
       

  • Pilier Horizontal Widening participation and strenghtening European Research Area .  

Odoo • Texte et Image

Pilier I. Le premier pilier, dit « Excellent Science », soutiendra principalement des projets de recherche plus fondamentale à travers le Conseil Européen de la Recherche (ERC), mais aussi le financement des échanges et de la mobilité pour les chercheurs dans le cadre des actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA) parfaitement accessibles aux Hautes Écoles

Pilier II. Le pilier « Global challenges and European Industrial competitiveness » a pour objectif de soutenir les travaux et les recherches liés aux problématiques sociétales mondiales  

Ce deuxième pilier est organisé en 6 pôles (clusters) qui déterminent les domaines d’intervention programmes :   

  1. > Santé  

  1. > Culture, créativité et société inclusive  

  1. > Sécurité civile pour la société  

  1. > Numérique, industrie et espace  

  1. > Climat, énergie et mobilité  

  1. > Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement  

Pilier III. Le troisième pilier, « Europe innovante », prévoit la création du European Innovation Council (EIC) visant à soutenir l'innovation en lien avec les niveaux nationaux et locaux. Il répond également à la nécessité d'organiser des écosystèmes européens d'innovation.  

L ’EIC propose les instruments de financement suivants :   

  • Pathfinder (hérité des FET)  : il s’adresse surtout au monde académique qui constitue un consortium avec des partenaires industriels issus de minimum  3 pays différents. Appel à forte orientation deeptech - TRL 1-4. 

  • Accelerator  : il s’adresse surtout aux PME (start-ups, individus) pour des projets d’innovation disruptifs à haut potentiel et haut risque (financement mono-bénéficiaires) et pourrait être d’intérêt pour des spin-offs - TRL 5-9.


Pilier Horizontal.  Enfin, le dernier pilier est un pilier transversal qui sous-tendra l'ensemble du programme-cadre. Il soutiendra les activités qui contribueront à attirer des talents, à favoriser leur circulation et à prévenir l'exode des compétences hors de l'Union européenne. Ce pilier mettra également l'accent sur une Europe plus innovante, respectueuse de l'égalité entre les femmes et les hommes et qui encourage la coopération transnationale.