Programmes européens de financement de la recherche
Chaque programme européen aborde les défis sociétaux suivant un angle spécifique. Par exemple, Horizon Europe considère les enjeux de manière globale, le fonds de développement économique et les partenariats tiennent compte, eux, des spécificités régionales ou encore transfrontalières (Interreg). Quant aux programmes de soutien à l’innovation, ils se focalisent sur les besoins du tissu économique et des entreprises en particulier (EIC, Eurostars…).
De plus, les chercheurs en tant qu’individu sont soutenus par les programmes de mobilité qui leur permettent de renforcer leur réseau (COST) ou encore d’acquérir de nouvelles compétences (MSCA).
La Cellule Europe de SynHERA se tient à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus sur ces différents programmes européens de financement de la Recherche.
Découvrez ces programmes et les dernières infos les concernant !
HORIZON EUROPE
Horizon Europe est le programme cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation, et ce pour la période allant de 2021 à 2027 . Le nouveau programme de recherche et d'innovation disposera d'un budget d'environ 95,5 milliards d'euros.
Marie Sklodowska-Curie
(MSCA)
Ces actions permettent d'apporter aux chercheurs de nouvelles connaissances et compétences grâce à la mobilité entre pays et l'échange entre les secteurs et les disciplines sur des projets de recherche et des programmes de formation.
Interreg
La coopération territoriale européenne
est l'un des deux objectifs de la politique de cohésion et fournit un cadre pour la mise en œuvre d'actions communes et d'échanges de politiques entre les acteurs nationaux, régionaux et locaux des différents États membres.
FEDER
Le Fonds européen de développement régional a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l'Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions.
Le FEDER accorde, par ailleurs, une attention particulière aux spécificités régionales.
COST
COST est un programme intergouvernemental financé par l'Union européenne regroupant des représentants des 39 pays.
Il permet de coordonner et d'aider la circulation du savoir à l'échelle pan-européenne.
EUROSTARS
IraSME
IraSME
IraSME vise à renforcer la position concurrentielle des
entreprises
(PME ou grande)
qui recherchent un accès plus aisé aux facilités offertes par la recherche, en établissant une coopération avec
des partenaires
de recherche et de technologie, au niveau international.
CORNET
CORNET
Le programme CORNET vise à dynamiser la recherche collective au profit des PME européennes. Il s'adresse aux centres de recherche agréés
. Les Hautes
Écoles peuvent rejoindre un consortium mené par un Centre de Recherche agréé wallon.
Erasmus +
Erasmus+ permet la réalisation de projets de partage de bonnes pratiques innovantes dans le domaine de l’éducation et de la formation. Les actions de coopération entre organisation s et institutions permettent de participer à 2 types de partenariats : pour la coopération et pour l’innovation.