Programmes européens de financement de la Recherche

 

Les différents programmes européens de financement de la Recherche permettent d’apporter des solutions aux grands défis actuels et futurs que notre société doit relever. 

La Cellule Europe de SynHERA vous en dit plus sur ces programmes et sur leurs spécificités !

 

 

Chaque programme européen aborde les défis sociétaux suivant un angle spécifique. Par exemple, Horizon Europe considère les enjeux de manière globale, le fonds de développement économique et les partenariats tiennent compte, eux, des spécificités régionales ou encore transfrontalières (Interreg). Quant aux programmes de soutien à l’innovation, ils se focalisent sur les besoins du tissu économique et des entreprises en particulier (EIC, Eurostars…).  

De plus, les chercheurs en tant qu’individu sont soutenus par les programmes de mobilité qui leur permettent de renforcer leur réseau (COST) ou encore d’acquérir de nouvelles compétences (MSCA). 

La Cellule Europe de SynHERA se tient à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus sur ces différents programmes européens de financement de la Recherche.  

Découvrez ces programmes et les dernières infos les concernant !


HORIZON EUROPE

Horizon Europe est le programme cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation, et ce pour la période allant de  2021 à 2027 . Le nouveau programme de recherche et d'innovation disposera d'un budget d'environ 95,5 milliards d'euros.

Marie Sklodowska-Curie (MSCA)    

Ces actions permettent d'apporter aux chercheurs de nouvelles connaissances et compétences grâce à la mobilité entre pays et l'échange entre les secteurs et les disciplines sur des projets de recherche et des programmes de formation.  

 Interreg

La coopération territoriale européenne 

est l'un des deux objectifs de la politique de cohésion et fournit un cadre pour la mise en œuvre d'actions communes et d'échanges de politiques entre les acteurs nationaux, régionaux et locaux des différents États membres.

FEDER

Le Fonds européen de développement régional a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l'Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions.

Le FEDER accorde, par ailleurs, une attention particulière aux spécificités régionales. 

COST 

COST est un programme intergouvernemental  financé par l'Union européenne  regroupant des représentants des 39 pays.

Il permet de coordonner et d'aider la circulation du savoir à l'échelle pan-européenne. 

 

EUROSTARS  

Le programme EUROSTARS est destiné à soutenir les PME à forte intensité de recherche et d'innovation. Des PME  orientées "marché" et à fort potentiel de croissance, impliquées dans des projets de partenariats européens. 

IraSME  

IraSME vise à renforcer la position concurrentielle des entreprises (PME ou grande) qui recherchent un accès plus aisé aux facilités offertes par la recherche, en établissant une coopération avec des partenaires de recherche et de technologie, au niveau international.      

CORNET  

Le programme CORNET vise à dynamiser la recherche collective au profit des PME européennes. Il s'adresse aux centres de recherche agréés . Les Hautes  Écoles peuvent rejoindre un consortium mené par un Centre de Recherche agréé wallon. 

Erasmus + 

Erasmus+ permet la réalisation de projets de partage de bonnes pratiques innovantes dans le domaine de l’éducation et de la formation. Les actions de coopération entre organisation s et institutions permettent de participer à 2  types de partenariats  : pour la coopération et  pour  l’innovation.