Boosting IncLusion of Students In Research AcTivities

Boosting IncLusion of Students In Research AcTivities (BLIST) est un partenariat de coopération Erasmus+ coordonné par SynHERA. Son objectif ? Sensibiliser les Universités des Sciences Appliquées (c.-à-d. les Haute Écoles en Belgique) aux bénéfices de l'implication des étudiants dans les activités de recherche, en leur fournissant des outils concrets et en renforçant l’internationalisation de la recherche de manière plus efficace.
En effet, l'engagement des étudiants dans la recherche enrichit leur parcours académique, crée des passerelles entre les opportunités internationales et le monde de la recherche, et valorise les carrières scientifiques. Cette approche favorise également le développement de leurs compétences, renforce leur employabilité et encourage l’apprentissage tout au long de la vie.
Découvrir
Prochainement
Retrouvez BLIST à la JDCHE 2025 pour un séminaire : De la mobilité à la coopération : construire des réseaux européens grâce à Erasmus+
Au programme
- Accueil et Introduction
- Présentation du projet Boosting IncLusion of Students In Research AcTivities (BLIST) Informations
- Aperçu des opportunités de mobilité Erasmus
- Témoignages : Succes stories du réseau SynHERA
- Questions-réponses
- Conclusions
Benchmark

Une des premières réalisations du projet est l’étude comparative « Best Practices for Including Students in Research Activities ». Ce benchmark analyse les pratiques actuelles d’implication des étudiants dans la recherche au sein des établissements d'enseignement supérieur.
L’enquête, diffusée à travers l’Europe et au-delà, a recueilli les réponses de 61 universités et institutions de recherche. Les résultats mettent en évidence d’importantes disparités dans les politiques d’intégration des étudiants aux programmes de recherche.
Principaux constats :
- Accès inégal à la formation en recherche : si 75 % des étudiants bénéficient d'une formation à la recherche, 25 % n’y ont pas accès, en particulier dans des disciplines comme les arts.
- Disparités dans l'accès aux opportunités de recherche : certains établissements proposent des expériences de recherche intégrées, tandis que d'autres peinent à impliquer activement leurs étudiants.
- Inégalités dans la mobilité internationale : des écarts significatifs existent selon le pays et le domaine d’étude des étudiants, soulignant la nécessité d’harmoniser les pratiques pour garantir l’égalité des chances.
Ce rapport formule des recommandations concrètes pour améliorer l'intégration des étudiants dans la recherche. Il met en avant plusieurs bonnes pratiques adoptées par certaines institutions, telles que :
✔ La mise en place de programmes de mentorat
✔ L'ouverture d'opportunités de recherche dès la première année d'études
✔ L’encouragement à la mobilité internationale
En publiant cette étude, l'équipe BLIST espère sensibiliser les institutions et les décideurs à l'importance de rendre la recherche plus accessible aux étudiants, quel que soit leur parcours académique.
Toolbox
Renforcer l'intégration des étudiants dans la recherche : un outil pratique et international
Ancré dans un rapport de référence sur des initiatives réussies, cet outil propose des lignes directrices pour intégrer les étudiants dans la recherche, en abordant des thématiques essentielles telles que l'Open Access, l'éthique, les dimensions de genre et le rôle de l'intelligence artificielle. Il offre également une perspective internationale en cartographiant les politiques et les opportunités de financement pertinentes pour soutenir la collaboration transfrontalière.
Grâce à des ressources structurées mais flexibles, cet outil sert de guide pratique pour tous ceux qui souhaitent renforcer l'engagement des étudiants dans la recherche, promouvoir la collaboration internationale et enrichir la dimension mondiale de l'enseignement supérieur.
Principaux éléments du projet :
- Rapport de référence sur les meilleures pratiques pour inclure les étudiants dans des activités de recherche.
- Recommandations concrètes pour intégrer les étudiants dans des projets de recherche.
- Guide pratique pour l'intégration des étudiants dans les activités de recherche.
- Répertoire de ressources pour l'internationalisation des activités de recherche des étudiants.
- Conceptualisation d'une plateforme d'échange dédiée aux étudiants engagés dans des projets de recherche.
- Brochure mettant en avant les recommandations issues du rapport de référence.
- Politiques et pratiques identifiées pour promouvoir les initiatives de recherche internationales intégrant les étudiants et l'internationalisation des programmes d'enseignement.
- Thématiques spécifiques liées à la recherche (approche de genre dans les activités de recherche, Open Access, éthique, etc.).
- Activités du projet BLIST (réseautage au sein de l'UE, événements, formations, conférences, etc.).
- Collaborations et partenariats à l'intérieur et à l'extérieur du projet.
Cet outil se veut une ressource incontournable pour les établissements d'enseignement supérieur, les chercheurs et les décideurs engagés dans l'amélioration de l'internationalisation des projets de recherche impliquant des étudiants.
Toolbox Blist

Témoignages
From Classroom to Lab: a testimony from Laura Hocq, Master student in Science of Nursing
From classroom to Lab: A testimonial from a Research Coordinator, Vesna Jerkovic
From classroom to Lab: A testimonial from a research project participant, Jordan Pouleau
From classroom to Lab: A testimonial from a research project participant, Eric Ugo Paquea
Partenaires
Co-financé par l'UE
Cette publication (communication) n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues dans la communication ou la publication.