Communiquer mieux sur vos recherches scientifiques internationales avec « Academic English »

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Ces dernières semaines, notre cellule Europe a proposé aux membres de SynHERA une nouvelle formation. Intitulée « Academic English », celle-ci visait à améliorer les compétences en rédaction d’articles de revues, d’abstracts, de posters et de tous autres supports de communication scientifique en anglais. 

Écrire des articles scientifiques en anglais : c’est souvent un passage obligé pour les chercheuses et les chercheurs qui souhaitent se lancer dans des projets de recherche internationaux. Afin de les outiller au mieux, notre cellule Europe a donc mis en place une toute nouvelle formation : « Academic English ». Durant trois séances collectives, les membres de notre réseau ont ainsi eu l’opportunité d’accroître leurs compétences en la matière grâce à l’expertise d’Olaf Du Pont, Maître-assistant à l’Université de Gand.

« Nous avons démarré cette formation le 2 février. Durant celle-ci, les huit participants ont pu découvrir et pratiquer plusieurs techniques d’écriture scientifique afin de communiquer plus efficacement en anglais », explique Cristina Brandini, responsable de la cellule Europe de SynHERA. « Les trois séances collectives se sont clôturées le 10 mars. Maintenant, c’est au tour des coachings individuels durant lesquels le formateur donnera des conseils personnalisés à chacun », continue-t-elle. 

Karine Van Loon, enseignante à la Haute École Bruxelles Brabant dans le département des sciences de l’ingénieur et technologiques et dans le département des sciences de la motricité, fait partie des participants à cette formation. Pour elle, « Academic English » tombait à pic : « Pour la première fois, je suis en train de monter un projet en vue d’obtenir un financement européen. Ce genre de programme en anglais avec un focus particulier sur l’aspect scientifique est peu commun, j’ai donc sauté sur l’occasion », raconte la chercheuse. Outre le fait d’apprendre de nouvelles techniques d’écriture, Karine Van Loon indique que cette formation lui a permis d’apporter « une touche supplémentaire » à sa manière de rédiger. « En tant que scientifique, cela nous a permis d’apprendre à écrire de manière plus accrocheuse, ce qui va me permettre de retravailler mes textes dans ce sens », conclut-elle.

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