Descriptif
Le Partenariat européen pour la santé et le bien-être des animaux (EUPAHW) lance son 2ème appel à projets de recherche et d'innovation afin de relever les défis critiques en matière de santé et de bien-être des animaux terrestres et aquatiques. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un effort stratégique plus large visant à accélérer la transition vers des systèmes d'élevage et d'aquaculture durables, résilients et éthiquement responsables dans toute l'Europe.
Il s'agit d'une soumission à deux étapes. La date limite pour la pré-proposition est le 30/03/2026. La proposition complète doit être soumise au plus tard le 16/09/2026.
Lien vers l'appel: Site du SPF Santé
Critères de sélection
Excellence : Qualité scientifique, clarté des objectifs, crédibilité de la méthodologie, caractère interdisciplinaire, ambition dépassant l'état de l'art.
Impact : Crédibilité des mesures de valorisation, impact socio-économique et scientifique attendu (selon le plan de travail), diffusion et exploitation des résultats.
Mise en œuvre (Qualité et efficience) : Qualité du plan de travail, répartition des ressources, compétence du consortium et des partenaires.
Conditions d'éligibilité
L'appel est cofinancé et la proposition doit donc respecter les critères d'éligibilité généraux et nationaux.
Les propositions doivent être soumises dans le cadre du domaine thématique "Prevention & Control" et traitant l'une des actions SRIA suivantes être financé par le SPF Santé:
OO3-3. Développer et normaliser des outils pour :
‐ Différencier les animaux infectés des animaux vaccinés (DIVA).
‐ Détecter si les agents pathogènes présents dans l'environnement, y compris les déchets, restent infectieux.
‐ Étudier la dynamique de transmission des agents pathogènes et des variants résistants entre les espèces, y compris la faune sauvage.
OO5-4. Renforcer la résistance des animaux aux maladies grâce à la recherche sur l'alimentation, la reproduction et d'autres facteurs biologiques qui renforcent l'immunité naturelle.
OO9-4. Développer des solutions pratiques pour intégrer l'atténuation de l'AID et des mesures visant à améliorer le bien-être animal, en tenant compte des compromis au sein des systèmes d'élevage et d'aquaculture durables dans l'UE.
Seuls les organismes de recherche belges peuvent être partenaires du consortium transnational et peuvent demander un financement au SPF Santé publique. L'expertise étrangère ne peut être intégrée que par le biais de la sous-traitance, dans des conditions spécifiques.
Le sujet de recherche de la partie belge de la recherche ne peut relever de la compétence des autorités régionales, sauf si les aspects relevant de la compétence régionale sont financés par ces autorités régionales ; les lots de travaux ou les tâches qui ne relèvent pas du champ d'application spécifique du SPF Santé doivent également être financés par une source de financement externe.
Date de clôture
Budget
Le budget total prévu pour le financement des institutions de recherche belges s'élève à 495 000 euros.
La subvention maximale allouée au(x) partenaire(s) belge(s) par projet ne peut dépasser 165 000 euros, ce qui correspond à un maximum de 4 projets par appel.
Contacts SynHERA
- Cristina BRANDINI (brandini.c@synhera.be)
Shaping the Future of Animal Health and Welfare - 2ème appel à projets EUPAHW