Cinq questions sur : l’extranet professionnel du réseau SynHERA

25 April 2022 by
Cinq questions sur : l’extranet professionnel du réseau SynHERA
SynHERA, Déborah TOUSSAINT

L’édition 2025 d’InnoGO a rassemblé un public nombreux autour des technologies innovantes au service de la santé. Chercheur·e·s, entreprises, partenaires institutionnels… tous étaient présents pour une après-midi placée sous le signe du dialogue et des opportunités.

L’objectif de cette édition ? Explorer les solutions qui transforment les pratiques médicales et renforcer les passerelles entre le monde académique et les acteurs du terrain.

Des interventions inspirantes et ancrées dans le réel

🔹 VR SPARX – Stéphane Grade

L’histoire de VR SPARX a montré comment une idée issue de la recherche appliquée peut devenir une solution concrète, utilisée pour former les équipes à la gestion de situations d’urgence. Une intervention percutante, illustrant parfaitement la valeur du transfert d’innovation.

🔹 BioWin & NCP Brussels – Thierry Ferain et Marie-Elisabeth Colin

Leur intervention a permis de clarifier les nombreuses possibilités de financement existantes. Une ressource précieuse pour les équipes souhaitant structurer ou accélérer leurs projets.

🔹 CHC Groupe Santé – Dr Philippe Olivier

Avec un discours clair, illustré d’exemples concrets, il a montré comment la donnée redéfinit la pratique médicale : meilleure coordination, décisions plus rapides, outils plus performants. Une intervention unanimement saluée pour sa profondeur et son pragmatisme.

La richesse du réseau SynHERA à l’honneur

Les chercheur·e·s du réseau ont également présenté leurs travaux à travers une série de pitchs. De nombreuses discussions se sont poursuivies autour des stands, preuve de l’intérêt et du dynamisme de la communauté.

Pour La HEPH - Condorcet :

John Rivière (ACCrocHE)

​Anthonin Demarbaix (PulseMirror3D)

​Jean Denis Vandamme (SynDigitalPro)

Pour l'ECAM : Edouard Auvinet (CERTIF VR)

Pour la HELMo :

​ Rachel Dobbelstein & Frederic Oprenyeszk (MIBREAST)

​ Régine Merlo & Nicolas Simar (IA4EBP)

Pour la HE Vinci :  Nicolas Audag (MANIV-DIBH)

Pour la HEPL :

​ Stéphane Grade (VR SPARX)

​Isabelle Klinkenberg & Nicole Nihant (ALAFERM)

Pour la HELHa : Stéphanie Eggermont et Charlotte Allard (EKIN)
Pour la HELMo et la HEPL : Sonia E.,Marie-Hélène Straeten, Florence Quesada Calvo & Reynders Célia (VR Diagnostix)

Une édition portée par l’échange et la collaboration

Cette édition l’a confirmé : lorsque les expertises se rencontrent, les idées circulent… et se transforment en projets concrets.

Merci à toutes et tous pour votre participation.

Merci enfin à Arnaud Stiepen pour sa modération et son énergie.

📸 Revivez l’événement en images : https://lnkd.in/eayzBhyv

✨ Nous vous donnons déjà rendez-vous pour la prochaine édition d’InnoGO !

Odoo • Image et Texte

Depuis 2 mois, les membres de SynHERA peuvent se rendre sur une toute nouvelle plateforme : l’extranet professionnel. Mis en place par notre structure, cet outil leur permet, notamment, d’accéder à du contenu personnalisé et à des espaces de partage. Yves Laccroix, responsable numérique de SynHERA, s’est prêté au jeu des cinq questions afin de vous permettre de mieux appréhender cette plateforme.

Yves, peux-tu me dire à quel besoin répond cet extranet professionnel ?

Tout d’abord, cette plateforme permet à nos membres de disposer d’espaces de partage. Dessus, ils peuvent échanger des documents, des informations. Cela leur permet aussi de réagir en dehors des réunions officielles. 

Ensuite, sur l’extranet professionnel, nos membres ont la possibilité de se créer un profil qui contient leurs préférences, leur(s) domaine(s) de recherche, centres d’intérêt, etc. De cette manière, ils reçoivent directement des informations personnalisées, comme des appels à projets et des news qui les concernent. 

Enfin, prochainement, cet extranet permettra de créer un CV des chercheurs, avec leur(s) institution(s), projet(s) de recherche et même la ou les publications déposées sur LUCK. Cette fonction sera activée dans le courant de cette année. 

Qui peut se connecter à cette plateforme ?

Uniquement les membres de SynHERA, soit l’ensemble des enseignants-chercheurs en Haute École et Centres de Recherche associés. Attention : il faut avoir une adresse mail officielle, liée à une institution membre de SynHERA pour s’y connecter. Je tiens aussi à ajouter que l’inscription ne se fait pas automatiquement. La demande nous arrive pour validation. Nous travaillons de cette manière afin de sécuriser un maximum l’extranet professionnel. 

Si je me connecte pour la première fois à l’extranet professionnel, que vais-je y retrouver ? 

Vous y trouverez votre espace profil à compléter, un groupe « Bienvenue » qui reprend différentes informations utiles concernant les services de SynHERA, et bien sûr les espaces de partage liés à vos groupes de travail. D’ailleurs, les forums sont déjà très actifs, n’hésitez donc pas à vous y intégrer !

Beaucoup de mails sont envoyés à nos membres. Est-ce que cette plateforme leur permettra de recevoir moins de courriels qui, parfois, sont peu adaptés aux destinataires ?

C’est, en effet, un objectif recherché avec l’extranet. On pourra communiquer plus facilement avec nos chercheurs, et ceux-ci recevront une information personnalisée. Cette plateforme permettra également à l’équipe de SynHERA d’avoir une meilleure connaissance de son réseau et des compétences de ses membres. Elle pourra ainsi donner encore plus de visibilité à la recherche appliquée réalisée au sein des Hautes Écoles et Centres de Recherche associés.

Yves, vous avez porté ce projet. Si vous deviez convaincre un chercheur de se connecter à l’extranet que lui diriez-vous ?

Comme dit précédemment, il y a plusieurs fonctions qui pourront intéresser nos membres. Mais ce n’est pas tout : à travers l’extranet professionnel, SynHERA a également tenu à renforcer cet esprit de communauté de chercheurs qui nous est cher. 

Mode d'emploi de l'extranet

Cinq questions sur : l’extranet professionnel du réseau SynHERA
SynHERA, Déborah TOUSSAINT 25 April 2022
Share this post

Partagez sur les réseaux sociaux

Labels
Archive