Découvrez les formations SynHERA accessibles dès la rentrée académique

Le ZOOM du mois
23 June 2020 by
Découvrez les formations SynHERA accessibles dès la rentrée académique
SynHERA, Déborah TOUSSAINT

L’édition 2025 d’InnoGO a rassemblé un public nombreux autour des technologies innovantes au service de la santé. Chercheur·e·s, entreprises, partenaires institutionnels… tous étaient présents pour une après-midi placée sous le signe du dialogue et des opportunités.

L’objectif de cette édition ? Explorer les solutions qui transforment les pratiques médicales et renforcer les passerelles entre le monde académique et les acteurs du terrain.

Des interventions inspirantes et ancrées dans le réel

🔹 VR SPARX – Stéphane Grade

L’histoire de VR SPARX a montré comment une idée issue de la recherche appliquée peut devenir une solution concrète, utilisée pour former les équipes à la gestion de situations d’urgence. Une intervention percutante, illustrant parfaitement la valeur du transfert d’innovation.

🔹 BioWin & NCP Brussels – Thierry Ferain et Marie-Elisabeth Colin

Leur intervention a permis de clarifier les nombreuses possibilités de financement existantes. Une ressource précieuse pour les équipes souhaitant structurer ou accélérer leurs projets.

🔹 CHC Groupe Santé – Dr Philippe Olivier

Avec un discours clair, illustré d’exemples concrets, il a montré comment la donnée redéfinit la pratique médicale : meilleure coordination, décisions plus rapides, outils plus performants. Une intervention unanimement saluée pour sa profondeur et son pragmatisme.

La richesse du réseau SynHERA à l’honneur

Les chercheur·e·s du réseau ont également présenté leurs travaux à travers une série de pitchs. De nombreuses discussions se sont poursuivies autour des stands, preuve de l’intérêt et du dynamisme de la communauté.

Pour La HEPH - Condorcet :

John Rivière (ACCrocHE)

​Anthonin Demarbaix (PulseMirror3D)

​Jean Denis Vandamme (SynDigitalPro)

Pour l'ECAM : Edouard Auvinet (CERTIF VR)

Pour la HELMo :

​ Rachel Dobbelstein & Frederic Oprenyeszk (MIBREAST)

​ Régine Merlo & Nicolas Simar (IA4EBP)

Pour la HE Vinci :  Nicolas Audag (MANIV-DIBH)

Pour la HEPL :

​ Stéphane Grade (VR SPARX)

​Isabelle Klinkenberg & Nicole Nihant (ALAFERM)

Pour la HELHa : Stéphanie Eggermont et Charlotte Allard (EKIN)
Pour la HELMo et la HEPL : Sonia E.,Marie-Hélène Straeten, Florence Quesada Calvo & Reynders Célia (VR Diagnostix)

Une édition portée par l’échange et la collaboration

Cette édition l’a confirmé : lorsque les expertises se rencontrent, les idées circulent… et se transforment en projets concrets.

Merci à toutes et tous pour votre participation.

Merci enfin à Arnaud Stiepen pour sa modération et son énergie.

📸 Revivez l’événement en images : https://lnkd.in/eayzBhyv

✨ Nous vous donnons déjà rendez-vous pour la prochaine édition d’InnoGO !

Odoo • Image et Texte

Vous souhaitez vous lancer dans le monde de la recherche appliquée ou développer vos compétences scientifiques ? Grâce à SynHERA, l’ensemble des enseignants-chercheurs des Hautes Écoles et Centres de Recherche associés peut avoir accès à un catalogue de formations. Au programme : ProPulse, mais aussi des nouveautés comme DiscovHEr et des formations thématiques inédites.


Bonne nouvelle : après avoir été suspendues durant la crise sanitaire, les formations SynHERA seront de retour à la rentrée académique. Et des nouveautés sont au programme… Ainsi, si KIT Starter n’aura plus lieu, DiscovHEr a fait son entrée dans le catalogue des formations. Son objectif ? Sensibiliser les enseignants au monde passionnant de la recherche appliquée et à son fonctionnement. Une formation d’une journée qui suscitera certainement des vocations auprès des futurs enseignants-chercheurs. Et si ceux-ci souhaitent ensuite franchir le cap de la recherche appliquée, ils peuvent compter sur SynHERA pour s’outiller au mieux.  

En effet, SynHERA propose un catalogue de formations dont l’offre s’est élargie et dans lequel on retrouve désormais des formations thématiques portant sur la création de posters, la rédaction d’abstracts ou encore la création de Spin-Off. Et n’oublions pas ProPulse ! Lancée en 2018, cette formation unique est un franc succès puisqu’elle a déjà séduit 127 enseignants-chercheurs. Ces derniers ont ainsi eu l’opportunité de se former aux différentes étapes de vie d’un projet de recherche, partant de l’idée de recherche à sa valorisation, en passant par la gestion de projet et la communication des résultats. Un programme qui porte ses fruits, puisqu’à terme, beaucoup de participants osent se lancer et déposer un projet de recherche. « Il y a également un aspect réseautage très important qui mène parfois à des projets collaboratifs », nous explique Catherine Bolly, responsable des formations et conseillère scientifique au sein de SynHERA. Autre point fort de ces formations : leur accessibilité. Gratuites, elles peuvent être suivies tant par des chercheurs aguerris que par des chercheurs débutants, tous départements confondus. 

Professionnaliser le métier de chercheur et favoriser une recherche de qualité

De plus, rappelons que pour l’ensemble des enseignants-chercheurs issus des Hautes Écoles et de leurs Centres de Recherche associés de la Fédération Wallonie-Bruxelles, SynHERA est la seule structure qui leur permet de se former à la recherche appliquée dans un programme structuré.  « A l’époque, nous nous étions rendu compte qu’il y avait un réel besoin chez ces enseignants-chercheurs de développer des compétences de recherche, or ils n’ont pas accès aux formations de type doctoral. Pourtant, pour faire de la recherche, il y a certaines notions à acquérir, comme posséder une rigueur scientifique ou encore adopter ce qu’on appelle une ‘posture de recherche’, c’est-à-dire pouvoir prendre du recul et porter un regard critique sur son objet de recherche », rappelle Catherine Bolly.

La formation est donc l’une des missions essentielles de SynHERA qui vise à professionnaliser le métier de chercheur et à favoriser une recherche scientifique de qualité au sein de son réseau. 

Accédez au catalogue de formations


Des formateurs connectés « au terrain »

Alors que pour DiscovHEr et les formations thématiques, les formateurs sont des membres de l’équipe SynHERA, pour ProPulse la majorité sont des enseignants-chercheurs en Haute École. « Il s’agit de chercheurs qui sont issus de notre réseau. Ils connaissent donc bien le public auquel ils s’adressent et adaptent leurs cours aux spécificités de la recherche en Haute École », explique Catherine Bolly. Des formateurs conscients du contexte dans lequel évoluent les enseignants-chercheurs, et avec une réelle expertise de la recherche. 

 
 

Vous souhaitez en savoir plus sur ces formations ?  Vous souhaitez vous y inscrire ?

Prenez directement contact avec la responsable des formations au sein de SynHERA ! 


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SynHERA, Déborah TOUSSAINT 23 June 2020
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