Le ZOOM : soigner les plaies avec des microbilles de miel grâce à MEDIMIEL

30 January 2023 by
Le ZOOM : soigner les plaies avec des microbilles de miel grâce à MEDIMIEL
SynHERA, Déborah TOUSSAINT

L’édition 2025 d’InnoGO a rassemblé un public nombreux autour des technologies innovantes au service de la santé. Chercheur·e·s, entreprises, partenaires institutionnels… tous étaient présents pour une après-midi placée sous le signe du dialogue et des opportunités.

L’objectif de cette édition ? Explorer les solutions qui transforment les pratiques médicales et renforcer les passerelles entre le monde académique et les acteurs du terrain.

Des interventions inspirantes et ancrées dans le réel

🔹 VR SPARX – Stéphane Grade

L’histoire de VR SPARX a montré comment une idée issue de la recherche appliquée peut devenir une solution concrète, utilisée pour former les équipes à la gestion de situations d’urgence. Une intervention percutante, illustrant parfaitement la valeur du transfert d’innovation.

🔹 BioWin & NCP Brussels – Thierry Ferain et Marie-Elisabeth Colin

Leur intervention a permis de clarifier les nombreuses possibilités de financement existantes. Une ressource précieuse pour les équipes souhaitant structurer ou accélérer leurs projets.

🔹 CHC Groupe Santé – Dr Philippe Olivier

Avec un discours clair, illustré d’exemples concrets, il a montré comment la donnée redéfinit la pratique médicale : meilleure coordination, décisions plus rapides, outils plus performants. Une intervention unanimement saluée pour sa profondeur et son pragmatisme.

La richesse du réseau SynHERA à l’honneur

Les chercheur·e·s du réseau ont également présenté leurs travaux à travers une série de pitchs. De nombreuses discussions se sont poursuivies autour des stands, preuve de l’intérêt et du dynamisme de la communauté.

Pour La HEPH - Condorcet :

John Rivière (ACCrocHE)

​Anthonin Demarbaix (PulseMirror3D)

​Jean Denis Vandamme (SynDigitalPro)

Pour l'ECAM : Edouard Auvinet (CERTIF VR)

Pour la HELMo :

​ Rachel Dobbelstein & Frederic Oprenyeszk (MIBREAST)

​ Régine Merlo & Nicolas Simar (IA4EBP)

Pour la HE Vinci :  Nicolas Audag (MANIV-DIBH)

Pour la HEPL :

​ Stéphane Grade (VR SPARX)

​Isabelle Klinkenberg & Nicole Nihant (ALAFERM)

Pour la HELHa : Stéphanie Eggermont et Charlotte Allard (EKIN)
Pour la HELMo et la HEPL : Sonia E.,Marie-Hélène Straeten, Florence Quesada Calvo & Reynders Célia (VR Diagnostix)

Une édition portée par l’échange et la collaboration

Cette édition l’a confirmé : lorsque les expertises se rencontrent, les idées circulent… et se transforment en projets concrets.

Merci à toutes et tous pour votre participation.

Merci enfin à Arnaud Stiepen pour sa modération et son énergie.

📸 Revivez l’événement en images : https://lnkd.in/eayzBhyv

✨ Nous vous donnons déjà rendez-vous pour la prochaine édition d’InnoGO !

Odoo • Image et Texte

Soigner les plaies des femmes et des hommes, mais aussi des animaux grâce à des microbilles de miel : c’est le défi de MEDIMIEL. Lancé en 2021 et accompagné par SynHERA, ce projet a pour objectif d’utiliser les nombreuses vertus thérapeutiques du miel, mais sous une forme totalement unique. Coraline Sergent, chercheuse, nous a ouvert les portes du laboratoire du CeREF Technique (HELHa) à Mons afin de nous en dire plus sur cette recherche. 

Si pour certains le miel ne s’utilise que dans la cuisine, pour d’autres, ce nectar peut avoir sa place dans la trousse de pharmacie. Et oui, réputé pour ses nombreuses propriétés cicatrisantes et antiseptiques, le miel est utilisé depuis des années, jusqu’à l’antiquité même, pour soigner des plaies. Un remède « miracle » que certaines entreprises ont d’ailleurs décidé de commercialiser. C’est le cas de HoneyPatch, société liégeoise spécialisée dans la fabrication de patchs à base de miel. 

Mais si les nombreuses vertus thérapeutiques du miel ne sont plus à démontrer, ce produit comporte plusieurs inconvénients, comme nous l’explique Coraline Sergent, chercheuse au CeREF (HELHa), en charge de ce projet. « Le miel pur est tellement riche que lorsqu’il est utilisé sur une plaie ouverte, il va avoir tendance à aspirer l’eau de la plaie. Cette aspiration se déroule de manière très rapide et elle peut provoquer des picotements, voire une petite brûlure au patient.e. Avec sa forme visqueuse, il s’agit également d’un produit difficile à manipuler ». 

Pour pallier ces problèmes, le CeREF Technique travaille depuis janvier 2021 sur MEDIMIEL. L’objectif : utiliser du miel, mais sous la forme de microbilles ! Bien plus faciles à appliquer que du miel pur, ces microbilles pourront aussi limiter la douleur des patient.e.s. « L’aspiration de l’eau se fera de manière plus progressive et plus douce. Cela leur assurera un plus grand confort ». L’autre avantage de ces microbilles ? Elles peuvent être utilisées sur différents types de patient.e.s, tant les êtres humains que les animaux. Des tests in vivo sont d’ailleurs en cours dans une clinique vétérinaire de Liège avec des premiers retours concluants. « Les vétérinaires trouvent ce dispositif plus pratique. De plus, intégrées à un pansement, les microbilles peuvent rester plus longtemps sur une plaie que du miel pur, les soins doivent donc être changés moins rapidement », poursuit la scientifique. 

Financée dans le cadre de l’appel Win2Wal, cette innovation a déjà séduit l’entreprise HoneyPatch, partenaire du CeREF Technique pour cette recherche dont la clôture est prévue en mars 2023. En outre, MEDIMIEL a bénéficié d’un accompagnement SynHERA.  « Votre structure nous a notamment aidés pour le dépôt de projet, dans la rédaction de documents administratifs. Nous avons pu collaborer avec le juriste, notamment pour les formulaires utilisés dans le cadre de l’étude in vivo », conclut Coraline Sergent.

 
 

Le ZOOM : soigner les plaies avec des microbilles de miel grâce à MEDIMIEL
SynHERA, Déborah TOUSSAINT 30 January 2023
Share this post

Partagez sur les réseaux sociaux

Archive