Fonds Houtman (ONE) - "Enfants, jeunes et résilience : vers une société plus inclusive et solidaire !"

26 April 2022 by
Fonds Houtman (ONE) - "Enfants, jeunes et résilience : vers une société plus inclusive et solidaire !"
Anh Thy NGUYEN

L’édition 2025 d’InnoGO a rassemblé un public nombreux autour des technologies innovantes au service de la santé. Chercheur·e·s, entreprises, partenaires institutionnels… tous étaient présents pour une après-midi placée sous le signe du dialogue et des opportunités.

L’objectif de cette édition ? Explorer les solutions qui transforment les pratiques médicales et renforcer les passerelles entre le monde académique et les acteurs du terrain.

Des interventions inspirantes et ancrées dans le réel

🔹 VR SPARX – Stéphane Grade

L’histoire de VR SPARX a montré comment une idée issue de la recherche appliquée peut devenir une solution concrète, utilisée pour former les équipes à la gestion de situations d’urgence. Une intervention percutante, illustrant parfaitement la valeur du transfert d’innovation.

🔹 BioWin & NCP Brussels – Thierry Ferain et Marie-Elisabeth Colin

Leur intervention a permis de clarifier les nombreuses possibilités de financement existantes. Une ressource précieuse pour les équipes souhaitant structurer ou accélérer leurs projets.

🔹 CHC Groupe Santé – Dr Philippe Olivier

Avec un discours clair, illustré d’exemples concrets, il a montré comment la donnée redéfinit la pratique médicale : meilleure coordination, décisions plus rapides, outils plus performants. Une intervention unanimement saluée pour sa profondeur et son pragmatisme.

La richesse du réseau SynHERA à l’honneur

Les chercheur·e·s du réseau ont également présenté leurs travaux à travers une série de pitchs. De nombreuses discussions se sont poursuivies autour des stands, preuve de l’intérêt et du dynamisme de la communauté.

Pour La HEPH - Condorcet :

John Rivière (ACCrocHE)

​Anthonin Demarbaix (PulseMirror3D)

​Jean Denis Vandamme (SynDigitalPro)

Pour l'ECAM : Edouard Auvinet (CERTIF VR)

Pour la HELMo :

​ Rachel Dobbelstein & Frederic Oprenyeszk (MIBREAST)

​ Régine Merlo & Nicolas Simar (IA4EBP)

Pour la HE Vinci :  Nicolas Audag (MANIV-DIBH)

Pour la HEPL :

​ Stéphane Grade (VR SPARX)

​Isabelle Klinkenberg & Nicole Nihant (ALAFERM)

Pour la HELHa : Stéphanie Eggermont et Charlotte Allard (EKIN)
Pour la HELMo et la HEPL : Sonia E.,Marie-Hélène Straeten, Florence Quesada Calvo & Reynders Célia (VR Diagnostix)

Une édition portée par l’échange et la collaboration

Cette édition l’a confirmé : lorsque les expertises se rencontrent, les idées circulent… et se transforment en projets concrets.

Merci à toutes et tous pour votre participation.

Merci enfin à Arnaud Stiepen pour sa modération et son énergie.

📸 Revivez l’événement en images : https://lnkd.in/eayzBhyv

✨ Nous vous donnons déjà rendez-vous pour la prochaine édition d’InnoGO !

Descriptif

Le Fonds Houtman (ONE) lance un nouvel appel à projets autour du thème « Enfants, jeunes et résilience : vers une société plus inclusive et solidaire ! ». Cet appel s’intéresse aux questions de santé mentale au sens large et encourage les projets favorisant – de façon concrète, originale et durable – les capacités de résilience individuelles et collectives des enfants et des jeunes en leur donnant une place centrale dans les dispositifs mis en place. Les projets devront également prendre en compte leur droit à la participation, leur voix, leur opinion, leur capacité d’action et leur dispenser une information adaptée. Toutes les tranches d’âge (de moins de 20 ans) sont concernées par cet appel, ainsi que tous les secteurs de l’enfance et de la jeunesse.

Plus d'infos ICI

Critères de sélection

Tous les projets devront :

- se dérouler sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;

- reposer sur des équipes stables et compétentes, à savoir disposant d'une expérience convaincante sur les thématiques abordées ;

- proposer des outils permettant tant une continuité qu'un relais plus large (au-delà du soutien du Fonds) dans une logique de valorisation des résultats du projet ;

- inclure une évaluation. 

Conditions d'éligibilité

Une attention particulière sera accordée aux projets qui mettront en évidence un certain nombre de bonnes pratiques (développement d’environnements collectifs bientraitants, cultures favorisant la résilience…) visant à améliorer la santé mentale au sens large et à favoriser les facteurs de protection et de prévention dans l’environnement des enfants et des jeunes, quels qu’ils soient.

Les projets sélectionnés valoriseront la participation des enfants et des jeunes à toutes les étapes du projet. Enfin, ils devront être ouverts à un maximum d’enfants et de jeunes et promouvoir la mixité (sociale, de genre, etc.).

Date de clôture

15/07/2022

Budget

Le budget est de 25 000 euros max. par projet ; l'enveloppe globale de l'appel comprend 150 000 euros.

Toutes les informations - et le dossier de candidature à télécharger - ici : https://www.fonds-houtman.be/enfants-jeunes-et-resilience-vers-une-societe-plus-inclusive-et-solidaire-appel-a-projets-2022/

Contacts SynHERA

  • Anh Thy NGUYEN (nguyen.at@synhera.be)


Fonds Houtman (ONE) - "Enfants, jeunes et résilience : vers une société plus inclusive et solidaire !"
Anh Thy NGUYEN 26 April 2022
Share this post

Partagez sur les réseaux sociaux

Archive