Consignes présentations orales/posters
def.png)
Avant de réaliser votre présentation orale et/ou poster, prenez le temps de lire attentivement les consignes ci-dessous.

Nouvelle procédure de dépôt des présentations orales JdCHE 2025.
Nous ne vous demandons plus de nous envoyer pour le 22/04/25 au plus tard votre présentation orale sous forme .ppt et .pdf
MAIS
nous vous demandons de les déposer (.ppt et .pdf) directement dans un espace partagé à accès restreint, et ce, avant le jour J.
Voici en quelques étapes la nouvelle procédure :
- Sauvegardez vos .pdf et .ptt sous le nom [votre Nom – votre Prénom].
- Lundi 14 avril, chaque intervenant·e aura reçu, de la part de Madame Julie TERACHE - SynHERA, sur l’adresse mail référencée lors de son inscription à l’ « Appel à communications », un message contenant un lien vers un dossier SharePoint (SP).
- Pensez à vérifier vos spams.
- Ouvrez le lien reçu par mail (bouton « Ouvrir »).
- Identifiez-vous avec la même adresse mail.
- Entrez le code d’activation qui vous sera immédiatement envoyé sur cette même adresse mail.
- Une fois connecté·e, il suffira de charger les .pdf et .ptt de votre présentation dans le sous-dossier ; sous-dossier correspondant à votre séminaire, à votre ordre de passage et à votre nom.
Le jour J, les modérateur.rice.s des séminaires pourront facilement retrouver votre présentation et l’ouvrir au moment de votre intervention.
Nous comptons sur votre coopération pour faire de cette enrichissante journée, une journée sans problèmes logistiques.
Si vous le souhaitez, un template PowerPoint est disponible
Si vous utilisez votre propre support, merci d’y faire apparaître le logo de l’événement
ainsi que le logo de SynHERA téléchargeables ici :
Logo SynHERA | Logo JdCHE 2025 |
Idéalement, la présentation doit permettre d’exposer en 20 minutes :
- un premier slide reprenant titre, auteur.es un premier slide reprenant titre, auteur.es, les logos des institutions ayant participé à la recherche, les logos JdcHE 2024 et SynHERA, les logos institutionnels et des bailleurs de fonds et, éventuellement, des remerciements, /!\ certains bailleurs de fonds imposent, dans les conventions ou arrêtés, une formulation spécifique concernant les remerciements) ;
- une brève introduction à l’étude (définition du cadre théorique et des concepts importants, état de l’art, situation de départ/constat de terrain justifiant le projet actuel) et une/des question(s) de recherche/des objectifs clair(e)s
- la méthodologie utilisée afin de répondre à la question de recherche (par ex. échantillon de participants (nombre, âge, informations socio-économiques si pertinentes, etc.), durée de l’étude, design expérimental, méthode d’analyse, etc.)
- les principaux résultats (résultats d’analyse d’entretiens, résultats expérimentaux, présentation de graphiques/tableaux, etc.). Il est important de prendre le temps de présenter un graphique/tableau au public afin de l’aider dans sa lecture des résultats. N’oubliez pas de simplifier ces graphiques au maximum afin de les adapter à une présentation PPT et d’aller à l’essentiel ;
- l’analyse de ces résultats afin de répondre à la question de recherche ;
- les conclusions et perspectives (par ex. étapes suivantes, limites de l’étude, questions en suspens, etc). Lors de la conception de votre présentation, il est important de déterminer les messages principaux que le public doit retenir de votre présentation ;
- éventuellement, un slide de questions adressées à l’audience pour faire avancer votre projet ;
- un slide invitant les participants à poser des questions ;
- un slide final reprenant les références citées durant la présentation.
Attention : Votre communication sera publique,
soyez attenti.f.ive à ne pas divulguer d’informations ou de résultats confidentiels.
Aussi, n’oubliez pas de demander l’accord de vos partenaires avant de présenter/publier si d’application dans votre Convention de recherche.

Si vous souhaitez, un modèle est disponible ici :
Si vous utilisez votre propre support, merci d’y faire apparaître le logo de l’événement téléchargeable ainsi que le logo de SynHERA téléchargeable ici :
Logo SynHERA | Logo JdCHE 2025 |
Attention : l'impression du poster est à charge des institutions.
Ceux-ci seront à apporter en tout début de matinée du 24 avril.
Pour réaliser un poster efficace, il faut garder à l’esprit que l’objectif est d’attirer l’attention, de guider la lecture, d’encourager la discussion, de susciter l’intérêt scientifique et de marquer les esprits.
Le poster sera structuré en différentes zones et comprendra idéalement :
- le titre du poster (avec nom, affiliation et e-mail des auteurs) ;
- une zone introductive (contextualisation, problématique, innovation, objectifs de recherche) ;
- une partie méthodologique (procédure, données, mesures, dispositifs, etc.) ;
- les résultats de la recherche (avec recours au visuel : graphiques, tableaux, cartes mentales, etc.) ;
- une conclusion (avec des perspectives, des applications,...) ;
- les logos institutionnels et des bailleurs de fonds, quelques références bibliographiques clés et, éventuellement, des remerciements, /!\ certains bailleurs de fonds imposent, dans les conventions ou arrêtés, une formulation spécifique concernant les remerciements).
FormatLe poster sera réalisé au format A0 (largeur 84 , 1 cm, hauteur : 118 , 9 cm), avec orientation portrait et une marge de 2,5 cm sur le pourtour du poster (par sécurité pour l’ impression). Travailler directement au format de sortie dans le logiciel de conception (par ex. PowerPoint) permet une meilleure maîtrise du résultat final. |
Taille de police et typographie59 à 64 pt pour le titre du poster, > 40 pt pour les titres niveau 1, > 30 pt pour le corps du texte (min. 24 pt). Les personnes restent entre 30 secondes et 5 minutes devant un poster : le titre du poster doit donc être lisible à 5 m, son contenu à 2 m et ses éléments graphiques à 1 m de distance.Utiliser 1 à 2 polices maximum (idéalement de type sans serif), avec mise en évidence en gras ou en couleur (ni italique, ni soulignement. |
Couleurs et contrastesUtiliser un fond uni (sans motifs), choisir un fond clair si les illustrations sont foncées (et inversement), se tenir à une seule palette de couleurs. |
Images et illustrationsLe poster comprendra proportionnellement 40% d’illustrations, 30% de texte, 30% de vide. Les images auront une résolution haute (HD 300 dpi) et seront de préférence aux formats TIFF ou PNG. Il s’agira de vérifier qu’elles sont bien libres de droit. |
FormulationPréférer un style concis et directs (mots simples, phrases courtes , listes ...). |
Logique visuelleProposer une logique visuelle (souvent en colonnes) et respecter le sens intuitif de la lecture. |
Attention : Votre communication sera publique,
soyez attenti.f.ive à ne pas divulguer d’informations ou de résultats confidentiels.
Aussi, n’oubliez pas de demander l’accord de vos partenaires avant de présenter/publier si d’application dans votre Convention de recherche.