ProPulse - 9ème édition

L’objectif du parcours de formation ProPulse est d'outiller l'enseignant.e-chercheur.e en Haute École dans le montage d'un projet de recherche qui réponde aux exigences du monde scientifique actuel. ProPulse vise à former et accompagner les participant.e.s aux différentes étapes d’un projet de recherche : de la formalisation d’une idée à la valorisation d’un projet, en passant par sa gestion et la communication des résultats.

DESCRIPTION

ProPulse vise l’acquisition ou le développement des compétences fondamentales pour le montage d'un projet de recherche scientifique par les enseignant.e.s-chercheur.e.s, tous départements confondus en Sciences Humaines et Sociales (SHS) et en Sciences Technologiques, Agronomiques et Paramédicales. Les modules de la formation Propulse abordent toutes les dimensions nécessaires pour passer d'une idée de recherche à un véritable projet de recherche : la formalisation et conceptualisation initiale du projet (question de recherche, hypothèses, objectifs, état de l'art...), choix des méthodologies adaptées aux objectifs, la veille, documentation et bibliographie, la gestion de projet, la communication, la valorisation et les impacts, les aspects juridiques, éthiques, administratifs...

La formation comprendra une double dimension : des exposés théoriques et des ateliers pratiques visant à challenger les idées des enseignant.e.s-chercheur.e.s afin de les faire évoluer et les consolider en un projet de recherche. Ce sera également l'occasion pour les enseignant.e.s-chercheur.e.s de rencontrer leurs pairs en vue de faciliter les collaborations interdisciplinaires et/ou interinstitutionnelles. En cela, ProPulse se présente comme espace incubateur de projets de recherche garant d'excellence scientifique. 

Étant donné que ProPulse est conçu autour de la création d'un projet de recherche, il ne s’agit pas d’une formation « à la carte ». Au contraire, la cohérence et la continuité dans la conception des différents modules visant à déboucher sur un projet de recherche impliquent un engagement des enseignant.e.s-chercheur.e.s sur l’ensemble de la formation.



PROGRAMME DE FORMATION
 

MODULE 1 : Formaliser et conceptualiser son projet de recherche
Mardi 4 février 2025 (9h30-15h30) - (en présentiel, à Naninne)

  1.  Introduction : Propulse et le paysage de la recherche en HE
  2. Balises conceptuelles : recherche fondamentale/recherche appliquée/recherche-action ;  question de recherche, problématique, objectifs de recherche, thèse et hypothèses
  3. Revue de la littérature : état de l'art et recherche d'antériorité
  4. Les étapes d’un projet de recherche

MODULE 2 : Veille, documentation et bibliographie
Jeudi 13 février 2025 (9h30-16h30) - (en présentiel, à Naninne) 

  1. Veille : outils et ressources
  2. Accès aux ressources documentaires :bibliothèques, dépôts institutionnelss, base de données en ligne
  3. Gestion documentaire : outils
  4. Bibliographie : principe et outils de gestion bibliographique
  5. Dépôt institutionnel : plateforme LUCK

MODULE 3 : Autour des méthodologies de recherche + atelier de rencontre 
Mardi 18 février 2025 (9h30-12h30 + 13h30-15h30) - (en présentiel, à Bruxelles)

  1. Recension des méthodologies autour d’une thématique commune de recherche : cogitation collective
  2. Panorama synthétique des méthodes qualitatives et quantitatives

MODULE 4 Aspects éthiques, administratifs et juridiques des projets de recherche 
Mardi 11 mars 2025 (9h30-12h30) - (en présentiel, à Naninne)

  1. Éthique et déontologie de la recherche
  2. Open Access
  3. Propriété intellectuelle et protection des données
  4. Aspects juridiques des partenariats, collaborations et consortia

MODULE 5 : Communiquer et valoriser les résultats de son projet de recherche 
Jeudi 20 mars 2025 (9h30-12h30) - (en présentiel, à Bruxelles)

  1. Communication écrite et orale
  2. Valorisation - impacts - identification des publics-cibles.  

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Public : enseignant.e.s-chercheur.e.s juniors et seniors des Hautes Écoles et de leurs Centres de Recherche associés en Fédération Wallonie-Bruxelles. Tous départements confondus.  

  • Nombre de participants : min. 15 et max. 30 participant.e.s par module.  

  • Formateur.rices  : membre de l'équipe SynHERA 

  • Durée : 6 jours de formation répartis sur un trimestre académique (février à mars 2024) .
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      Étant donné la continuité et la cohérence des modules, la présence aux six modules de formation est requise.


  • PROCÉDURE
  • Gestion des inscriptions par SynHERA. 
  • Validation des inscriptions par ordre chronologique
  • Priorité : chercheur.e.s juniors sous contrat de recherche et deux personnes par Haute École (incluant leurs Centres de Recherche) par édition.