Le projet de recherche
Le projet de recherche HÉLangue Oral a été financé par le Fonds pour la recherche en Haute École (FRHE) de la Fédération Wallonie-Bruxelles et par le Pôle Académique de Bruxelles. Il a été mené par et au sein de 5 Hautes Écoles de la région Bruxelles-Capitale: la HE Vinci, la HE Bruxelles-Brabant, La HE Lucia de Brouckère, la HE Francisco Ferrer et l’EPHEC (sections Business et Education). Il a bénéficié du soutien de SynHERA et de l’expertise de 4 chercheur.es spécialisé.es en didactique de l’oral : Stéphane Colognesi (UCLouvain, Belgique), Roxane Gagnon (HEP Lausanne, Suisse), Christian Dumais (Université du Québec à Trois-Rivières, Québec) et Pascal Dupont (Université de Toulouse, Jean Jaurès, Laboratoire EFTS, France).
C'est quoi HéLangue Oral ?
Les pratiques langagières orales des étudiant.es de l’enseignement supérieur sont largement sollicitées dans le cadre de leurs études et de leurs futurs métiers. Pourtant, si ces pratiques sont mobilisées, elles sont peu travaillées. Le projet Hélangue Oral vise à documenter ces pratiques, et à proposer aux enseignant.es du supérieur des ressources pour les travailler.
Sur leur site, vous trouverez : www.helangueoral.be/
- des parcours pédagogiques autour de trois genres emblématiques de l’enseignement supérieur : l’examen oral, la présentation orale avec support et l’oral réflexif professionnalisant ;
- des modules pédagogiques, issus de ces parcours, mais exploitables isolément ;
- des ressources qui contiennent une bibliographie commentée et les résultats des enquêtes menées auprès des étudiant.es ;
- des fiches-outils pour vous permettre de tenir compte des spécificités de la compétence à communiquer oralement.
Tous ces documents sont téléchargeables gratuitement et vous sont proposés par le consortium Hélangue Oral.
Descriptif
Le Fonds Houtman souhaite ouvrir par cet appel une nouvelle voie de soutien à des projets déjà bien construits et en grande partie financés, mais auxquels il manque encore peut-être un dernier apport.
La thématique globale reste celle de l’enfance en difficulté*. Les thématiques visées sous ce thème global peuvent cependant être très diverses. Le Fonds privilégiera les dossiers portant sur des thèmes originaux et innovants, non encore abordés par le Fonds.
Critères de sélection
Le projet présenté (selon le format demandé par le Fonds – voir plus bas) doit être porté par une université ou haute école située en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le projet présenté doit être multidisciplinaire et/ou multipartenaires (aspect « collaboratif »).
Il doit reposer sur des équipes stables et compétentes disposant d’une expérience convaincante dans les thématiques abordées.
L’aspect collaboratif doit aussi porter sur l’aspect budgétaire (au moins 2 sources de financement différentes, hors Fonds Houtman).
Le projet présenté peut dépasser les frontières de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; si c’est le cas, le subside du Fonds doit porter sur ce qui est développé en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le projet présenté doit déjà être bien construit.
Il peut s’agir d’un projet qui démarre ; si le projet est déjà en cours, le subside du Fonds doit porter sur un volet spécifique bien identifié et/ou porter sur le développement d’un aspect/volet complémentaire
La place/le rôle spécifique du Fonds dans le projet doit être clair(e) et visible/lisible.
Pour plus d'info, cliquez ici
Conditions d'éligibilité
Il s’agit pour le Fonds d’une opportunité de rassembler différents partenaires et de leur permettre de collaborer autour d’une question spécifique ; de joindre les forces en présence dans un but commun.
Outre l’aspect multipartenaires (et multidisciplinaire), l’aspect collaboratif devra aussi porter sur l’aspect budgétaire (au moins 2 sources de financement différentes, hors Fonds Houtman).
Date de clôture
Budget
Le soutien du Fonds ne doit pas dépasser 25 % du budget global du projet (il doit se situer idéalement entre 10 et 25 %) – ni dépasser 10.000 € par projet.
Contacts SynHERA
- Maïté CAMARA LOPEZ (camaralopez.m@synhera.be)
Le Fonds Houtman