Le projet de recherche
Le projet de recherche HÉLangue Oral a été financé par le Fonds pour la recherche en Haute École (FRHE) de la Fédération Wallonie-Bruxelles et par le Pôle Académique de Bruxelles. Il a été mené par et au sein de 5 Hautes Écoles de la région Bruxelles-Capitale: la HE Vinci, la HE Bruxelles-Brabant, La HE Lucia de Brouckère, la HE Francisco Ferrer et l’EPHEC (sections Business et Education). Il a bénéficié du soutien de SynHERA et de l’expertise de 4 chercheur.es spécialisé.es en didactique de l’oral : Stéphane Colognesi (UCLouvain, Belgique), Roxane Gagnon (HEP Lausanne, Suisse), Christian Dumais (Université du Québec à Trois-Rivières, Québec) et Pascal Dupont (Université de Toulouse, Jean Jaurès, Laboratoire EFTS, France).
C'est quoi HéLangue Oral ?
Les pratiques langagières orales des étudiant.es de l’enseignement supérieur sont largement sollicitées dans le cadre de leurs études et de leurs futurs métiers. Pourtant, si ces pratiques sont mobilisées, elles sont peu travaillées. Le projet Hélangue Oral vise à documenter ces pratiques, et à proposer aux enseignant.es du supérieur des ressources pour les travailler.
Sur leur site, vous trouverez : www.helangueoral.be/
- des parcours pédagogiques autour de trois genres emblématiques de l’enseignement supérieur : l’examen oral, la présentation orale avec support et l’oral réflexif professionnalisant ;
- des modules pédagogiques, issus de ces parcours, mais exploitables isolément ;
- des ressources qui contiennent une bibliographie commentée et les résultats des enquêtes menées auprès des étudiant.es ;
- des fiches-outils pour vous permettre de tenir compte des spécificités de la compétence à communiquer oralement.
Tous ces documents sont téléchargeables gratuitement et vous sont proposés par le consortium Hélangue Oral.
Descriptif
SÉANCE D'INFORMATIONS LE 25/01/2022 - 14h00
La Wallonie lance un tout nouvel appel à projets pour accompagner la transition vers une économie circulaire !
- Soutenir la transition des acteurs économiques dans différentes thématiques prioritaires du Plan wallon des déchets-ressources, pour le déploiement d’une Wallonie plus circulaire
- Renforcer la prévention des déchets, le réemploi et la préparation au réemploi
- Faciliter et amplifier le recyclage de qualité, le prétraitement et la valorisation matière de catégories de déchets
Quatre thèmes ont été retenus par le Gouvernement wallon :
- l’éco-conception et l’éco-design ;
- le réemploi et la préparation au réemploi ;
- les nouveaux business models tels que l’économie collaborative et de la fonctionnalité ;
- le tri, la collecte sélective en vue de faciliter le recyclage, et les projets pilotes de prétraitement et de valorisation, pour certains types de déchets.
Les projets peuvent porter sur un ou plusieurs types de déchets et une ou plusieurs thématiques.
Plus d'informations sur l'appel ici et sur les matériaux concernés là-bas.
Ces appels sont orientés 'entreprises'. les acteurs wallons de l'innovation et de la recherche sont éligibles mais il n'y aurait de subventions majorées pour les instituts de recherche.
Critères de sélection
* Faisabilité technique
* Viabilité économique
* Impact social
* Partenariat envisagé
Conditions d'éligibilité
* Adéquation générale du projet
* respect des normes environnementales (Les projets devront respecter le principe du DNSH (« Do no significant harm »). Pour en savoir plus sur ce principe, consultez le document (ici).
* Localisation (en Wallonie)
* Partenariat (Idéalement, le projet réunit au minimum 2 partenaires de la chaîne de valeurs (partenariat privé/privé ou privé/public), sauf pour les projets innovants portant spécifiquement sur le tri et la collecte sélective de déchets ménagers par les communes et intercommunales de gestion des déchets)
* Situation financière (Les porteurs de projets et partenaires ne sont pas en difficulté1 et présentent une bonne situation financière. Elles n’ont pas de dettes fiscales ni sociales vis-à-vis de l’ONSS.)
* Respect des formes et des délais
Date de clôture
Budget
Total de 37.5 millions d'euros.
Les projets sélectionnés seront soutenus de la manière suivante :
- Pour les projets relatifs aux déchets de construction-démolition et les déchets de bois : minimum 100.000 EUR et maximum 500.000 EUR ;
- Pour les projets liés aux autres types de déchets énumérés, le montant maximal de la subvention par projet est de 100.000 EUR.
Contacts SynHERA
- Michele BUSCEMI (buscemi.m@synhera.be)
Appel à projets « Déchets-ressources 2021-2022 »